Les Troubadours des Plaines

Site officiel des Troubadours des Plaines
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les trois grands cycles, et les concordances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aklatan
Capitaine des Plaines
avatar

Messages : 483
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 104
Localisation : Collines de Sous-Voûte-Chêne, la maison à côté de la cascade, où un gnome taille parfois des pierres.

MessageSujet: Les trois grands cycles, et les concordances   Ven 14 Jan - 12:26

Un certain calendrier connaît les années bissextiles, qui ont lieu tous les 4 ans.

Le calendrier déique connaît les "Jours Sans Temps" qui ont lieu toutes les 40 lunes !
Un jour qui n'appartient à aucune mesure du calendrier, dont le temps est suspendu (ainsi que les activités, le plus souvent).
Lorsqu'il s'inscrit à l'intérieur d'une année, le temps comble le décalage astrologique et aligne mondes intérieur et extérieur après les décalages subis par leurs évolutions : l'année compte donc 366 jours toutes les 40 lunes.

Un cycle de 40 lunes équivalant à 1620 jours environ, le Jour Sans temps ne sera jamais le même d'une année sur l'autre.
Mais en passant sur les calculs, cette période de 40 lunes doit se perpétuer 73 fois pour que le Jour Sans Temps initial se retrouve à la même place à l'échelle du calendrier. Cela correspond approximativement à à 2916 lunes, soit à une période de 324 ans. Ainsi, 324 ans séparent deux Jours Sans Temps identiques.
Cette période est appelée Cycle Majeur.

Il est accompagné du Cycle Mineur, dont la valeur est grandement traditionnelle et symbolique, pour répondre aux éléments qui composent le Cycle Majeur. En se fondant sur ses références numériques (et donc cycliques), le Cycle Mineur a lieu tous les 8 ans environ, en comptant 73 lunes, et 2916 jours. Le Cycle Mineur joue donc sur une relation de proportionnalité, si l'on peut dire...

Pour compléter le triangle, qui ne manque pas de faire allusion au Triangle Vivant de Noctadon, d'Altardon, et de Terhondon, existe le Cycle Moyen, qui correspond à la période de renouvellement du rythme de 40 lunes en termes d'années.
En effet, les Jours Sans Temps se succèdent en se décalant au fil des années, et ce cycle d'espacement est complet en considérant cet enchaînement :

4 ans - 4ans - 5 ans - 4 ans - 5 ans - 4 ans - 5 ans

Ainsi, les Jours Sans Temps à partir de 383 se succéderont dans cet ordre : 383 - 387 - 391 - 396 - 400 - 405 - 409 - 414, etc...

Le Cycle Moyen s'étend donc sur 279 lunes, soit 31 ans.


Enfin, en rapprochant Jours Sans Temps d'années bissextiles, on conclut qu'ils ne concordent que par couples de 4 ans tous les 36 ans !
Par exemple, les prochaines concordances (outre celle de 383 avec 2012, car c'est le renouveau du Cycle Majeur et du Cycle Mineur, ce qui s'avère assez rare), après celle de 391- 2020 seront celles de 427 - 2056 et de 431 - 2060 !



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les trois grands cycles, et les concordances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haïti : Une économie de simulacres
» Les Trois Mousquetaires
» Grands garçons musclés et bronzés
» Organigramme du conseil des grands maîtres.
» Obama met Haiti dans la "Blacklist" des plus grands cartels de la drogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Troubadours des Plaines ::    Le Village :: La Bibliothèque (hors rôle) :: Opuscules Encyclopédiques :: Science Hémérologique-
Sauter vers: