-Lois/règles :
1)Décision de réforme
Un membre du haut conseil peut faire une proposition de réforme en convoquant celui-ci pour en débattre, elle sera ensuite sujet à un référendum voté par tout le clan sauf les apprentis. (la voix du meneur des plaines compte pour deux).
2)Recrutement/expulsion gradation/rétrogradation
N'importe quel membre du clan (sauf apprenti) peut proposer ce genre de vote qui sera sujet à un référendum ou tout le monde vote sauf les apprentis. (la voix du meneur des plaines compte pour deux).
-Organisation :
1) Rôle par grade.
Apprenti:Soit apprenti toutes les nouvelles recrues du clan. Il s'agit d'un grade "d'adaptation" et d'intégration au sein du clan. Les apprentis sont souvent assignés à des tâches légères et n'ont aucun droits.
Compagnon:Ils forment le gros du clan, ce sont les membres "normaux" et possèdent tout les droits de base d'un troubadour.
Vétéran:Les vétérans sont le corps d'élite du clan, ils sont en général assignés à des fonctions importantes tel que conseiller d'un capitaine ou encore garde du corps du meneur des plaines.
Capitaine des plaines:Les capitaine des plaines sont les conseillers du meneur des plaines, ils sont au nombre maximum de quatre et siègent au haut conseil. Il peut leur être demander de commander une troupe.
Ambassadeur: L'ambassadeur est la voix des troubadours des plaines, ils s'occupent de toutes les affaires diplomatiques avec les autres clans et siège au haut conseil. L'ambassadeur fait aussi office de messager.
Meneur des plaines: Chef du clan des Troubadours des plaines.
2)Schéma hiérarchique du clan.
Apprenti-->Compagnon-->Vétéran-->Capitaine des plaines/Ambassadeur-->Meneur des plaines
Haut conseil :
Le haut conseil est l'assemblée des hautes instances du clan, composé du meneur des plaines, des quatres capitaines et de l'ambassadeur. Il se réunit régulièrement pour discuter de toutes les affaires politiques et diplomatiques inter et intra clan.