Les Troubadours des Plaines

Site officiel des Troubadours des Plaines
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une partie de Casart ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aklatan
Capitaine des Plaines
avatar

Messages : 483
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 105
Localisation : Collines de Sous-Voûte-Chêne, la maison à côté de la cascade, où un gnome taille parfois des pierres.

MessageSujet: Une partie de Casart ?   Ven 1 Mai - 8:17

Le Casart est un jeu né dans les Hautes-Plaines (enfin presque, on l'a piqué aux peuples frontaliers), qui se joue selon plusieurs facettesavec un minimu de règle (chouette, un jeu pour les cons !).

Avant tout, le Casart se joue avec un ballon (comme beaucoup d'autres jeux, c'est le poids de la convoitise matérielle des êtres-vivants qui les ont complètement intoxiqués aux objets à posséder), mais aussi avec un terrain plane bordant un plan d'eau (les deux sont difficilement dissociables). Cela signifie que le Casart pourrait se jouer naturellement en montagne, prè des rivières, dans une clairière forestière vaste accueillant un lac, ou même en bord de mer, si l'espace y est suffisant, dans tous les cas (n'essayez les marécages que si vous êtes prêts à déforester la flore sauvagement et à utiliser les plans d'eau sans grand malaise fasse aux bestioles et à la vase...)
En parlant de bestioles, ce jeu est très zoologique, si l'on peut emprunter le mot. Il se joue esentiellement avec des insectes et autres animaux, à savoir : des mouches / moustiques / fourmis volantes + des taupes rouges / bébés murlocs / porcs épic armuriers, etc... (des petites bêtes de sol) allant de 10 à 20.

Organisation de base : - Le ballon de cuir EXTREMEMENT FRAGILE (environ la taille d'une citrouille) est rempli d'insectes volants (et énervés), d'environ quelque grammes.
- Les bêtes de sol sont disposées en ligne ou de manière éparpillée sur le terrain, dont l'étendue équivaut à une cinquantaine de mètres. Les bêtes de sol sont sélectionnées grâce à leur vivacité et leur capacité à attaquer.

En effet, ce jeu comporte plusieurs facettes, qu'il est temps d'élucider, le Casart peut se jouer en mode solo (avec public), équipe, et aussi "chassart".

1) Mode SOLO : Un joueur à la première extrémité du terrain. Ballon paré en main (rempli d'insectes frétillants).
Les bestiaux (taupes, porcs-épics ou autres) en position sur le tarrain, prête à recevoir l'assiégeant.
A l'autre extrémité du terrain, le plan d'eau (rivière ou lac, assez profond et calme pour y plonger et y nager).
Le joueur a pour but de s'élancer ballon en main sur le terrain, en tâchant de résister aux réactions aggressives des animaux, qui tenteront de renverser le joueur dans tous les cas, que ce soit à coup de pics, de griffes, de chocs ou d'accrochage...
Si le joueur se laisse submerger par les assaillants et finit par tomber, le ballon a toutes les chances de se percer, d'éclater, punissant son porteur en lâchant un flot d'insectes grouillants sur lui.
Lu but du jeu est de parvenir à plonger dans le plan d'eau avant de faire éclater le ballon, et ainsi d'échapper aux obstacles. (En règle générale, le ballon, normalement fabriqué, ne résiste pas à trois chutes successives).
Une des règles du jeu oblige le joueur dont le ballon a éclaté de se rélever systématiquement et d'atteindre l'eau avec ou sans ballon (ou alors l'hopital devra se charger du reste).
Le public constitue également une part intéressante du jeu, il est spectateur, motivant, encourageant, acclamant, et surtout il offre de multiples volontaires pouvant relancer la partie !

2) Mode EQUIPE : Le mode équipe est semblable au mode solo, mis à part le fait que les animaux jouant le rôle d'obstacles vivants sont remplacés par des joueurs, l'équipe adverse, s'opposant au porteur du ballon. L'équipe-obstacle doit garder une position unique sur le terrain, armé ou non d'un bâton pour frapper le porteur à son passage --> la règle interdit les coups sur une autres partie du corps que les membres (les QUATRE membres, attention), les hanches et les épaules constituant la limite, le buste et le visage sont interdits de frappe !
Le mode équipe enlève le thème du spectacle du villageois face à la bête, mais offre une difficulté augmentée ; toute technique est autorisée, mais celle interdisant l'accès à l'eau au joueur... Néanmoins un joueur à terre est un joueur perdant face à ou aux obstacle(s) l'ayant frappé, qui doivent le laisser continuer sa course sans contrainte après cela, ballon en bon état ou non( si non, tout le monde a le droit de se barrer en courant dans tous les sens, sauf le porteur : direction le cours d'eau).

3) Mode CHASSART : Se rapprochant du mode équipe, le mode chassart peut se jouer sur un terrain plus étendu ; une rassemble deux équipe : l'une prend la fuite en droit devant, l'autre l'assaille de ballons de casart.
Les fuyards peuvent être au nombre de 1, mais les chasseurs sont au moins deux.
Tous les joueurs démarrent sur une ligne de départ. Le terrain comportera plusieurs lignes dans le sens de la largeur, et ce tous les 15 mètres (ou 20, 25...). Les chasseurs deisposent d'un ballon chacun, dont UN SEUL EST REMPLI d'insectes.
Au départ, le ou les fuyards doivent courir du plus vite qu'ils peuvent (3 secondes avant les chasseurs) pour atteindre le point d'eau, sous les volées de ballons propulsés dans leur dos par les chasseurs, qui partent peu après eux (ou lui / elle).
Les ballons doivent être récupérés aléatoirement par les chasseurs en atterrissant, la distance atteinte par ceux-ci n'ayant aucune importance, les chasseurs ont l'obligation de se placer sur la ligne suivant la précédente pour retenter leur tir.
Le but de ce mode est de parvenir à faire éclater le ballon contenant les insectes sur le ou les fuyards avant qu'il(s) n'atteigne(nt) le point d'eau, et avant d'avoir franchi toutes les lignes de tir. Si le ballon rempli éclate sur le sol, le partie peut continuer avec les ballons vides, malgré la présence d'insectes furieux.

Voici les régles et objectifs des différentes facettes du jeu de Casart, dont les versions ont été adaptées dans les Hautes-Plaines par Aklatan, qui voulait se dégourdir un peu. Il a bien fait l'abruti lors de la première tentative en mode solo (après une chasse acharnée pour rassembler insectes, bêtes, matériel et environnement...); il a atteint les chutes de Glynruisse, complètement à l'est, après avoir nagé dans la rivière près d'une demi-heure, afin d'échapper aux moustiques voraces (qui volaient vigoureusement à la poursuite de son crâne), ainsi qu' aux taupes-rouges (des taupes viles et enragées, à la fourrure épineuse)... qui savaient nager elles aussi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une partie de Casart ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie de plaisir
» L'heraldique des blasons - Partie 1
» Habs vs Bruins (partie 6)
» Nouvelle structure de la Partie Privée
» RÉSUMÉ DE LA PARTIE 37 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Troubadours des Plaines ::    Le Village :: Le Foyer (hors rôle)-
Sauter vers: